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Vous n’allez plus lever la main pour l’addition !

Trouver un serveur pour payer l’addition prend en moyenne 15 minutes. Au détriment d’une commande supplémentaire ou du pourboire.

Christine de Wendel, a lancé avec l’un des fondateurs de Big Mamma, ce système pour faciliter la vie des restaurateurs et de leurs clients.

Nous sommes en train de construire le moyen de paiement le plus rapide au monde pour la restauration. Nous avons décidé d’éliminer le geste de lever la main, trouver un serveur, payer l’addition, ce qui prend en moyenne quinze minutes. Avec Sunday, c’est dix secondes. Résultat, le panier moyen augmente de 12 %, car les gens ont plus de temps pour un café ou un dessert ; et les pourboires, de 40 %.

Quelle technologie se cache derrière cette nouvelle pratique ?

C’est un QR Code affiché sur la table. Vous le scannez, voyez l’addition et payez en dix secondes, grâce à un partenariat avec Stripe. Sunday est arrivé au bon moment : avant la pandémie, personne ne savait utiliser un QR Code et aucun restaurateur ne voulait en mettre sur ses tables ! Nous avons signé avec les établissements étoilés Jacques Fossat et Pages, Les Tontons Afro à Lille, Bouillon Pigalle à Paris, le Café de Flore, La Closerie des Lilas, le groupe Beaumarly …

Combien payent-ils ? 

Nous prenons une commission inférieure à 0,5 % sur les paiements générés via Sunday. Le restaurateur débourse in fine moins qu’avec son fournisseur historique. Nous avons signé avec plus de 5 000 restaurants dans cinq pays (France, États-Unis, Royaume-Uni, Espagne et Canada), et Sunday est déjà utilisé par plus de 2 millions de personnes.

La technologie est basique, quelles sont les barrières à l’entrée ?

Nous avons quelques petits concurrents, mais personne ne s’est développé aussi vite, n’a levé autant d’argent (124 millions de dollars en un an), ne s’est intégré avec autant de systèmes de caisse. C’est la principale barrière à l’entrée : nous sommes intégrés à 25 systèmes de caisse différents, ce qui est très complexe à faire.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous venons de lancer la commande par QR Code, en restaurant. Nous discutons aussi avec des groupes hôteliers, car notre technologie serait utile pour le check out. Votre rêve de croissance ? Éliminer le geste pour demander l’addition.

CHALLENGES 738, Grant Thornton, 13 avril 2022