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Les écrans nous surveillent… ça devient de la tyrannie !

Une nouvelle application permet de suivre nos mouvements oculaires pour s’assurer que l’on regarde bien la publicité sur notre smartphone et permet de gagner des bonus.

Personne n’était dupe. Les annonceurs le savent bien que vous partez vous faire un sandwich pendant la pub du film, qu’il vous arrive d’utiliser des bloqueurs de réclames sur le Web, que vous vous êtes habitués aux bannières et autres publicités ciblées qui traînent sur les sites que vous visitez. Bande d’ingrats qui profitez d’un service gratuit en échange de rien, pas même de quelques minutes de votre temps de cerveau disponible pour regarder un petit court-métrage mitonné avec amour pour vous vendre une nouvelle voiture ! Mais comment faire autrement ? Certains avaient réussi à vous empêcher de changer d’onglet. La publicité s’interrompait tant que vous ne reveniez pas sur la page internet. Oui, mais quoi ? Vous baissiez le son ? Vous parliez avec votre voisin ? Vous regardiez par la fenêtre ? Vous rêviez où je rêve ?

Le harcèlement publicitaire passe à la vitesse supérieure. Bon élève assidu ? Vous aurez un bonus. À quand le malus pour les inattentifs, les cancres, les rêveurs ?

Tout le monde savait, bien sûr, et on faisait avec. De temps en temps, allez, vous examiniez d’un peu plus près la proposition, voire vous cliquiez sur la fenêtre commerciale. Las. Vous allez moins faire les malins avec cette nouvelle application et vous n’aurez plus le choix. Stacy Spikes, un entrepreneur américain, fondateur de MoviePass, une appli de cinéma, propose maintenant PreShow, qui, comme son nom l’indique, apparaît avant le spectacle. C’est une publicité, donc, mais qui vous permet de gagner des jetons virtuels monnayables en places de cinéma. Chouette ! N’essayez pourtant même pas de penser à autre chose, de vaquer à des occupations plus enrichissantes, ni même de regarder en l’air ou sur le côté ! Ce logiciel utilise la caméra frontale de votre téléphone et suit votre regard. Si vous décrochez, vous perdez : pas de places gratuites. Si vous en voulez, vous regardez. Attentivement. Et sinon ? Sinon, rien. Vous êtes libre, n’est-ce pas ? Vous paierez vos places, que voulez-vous que l’on vous dise… ? Et si vous voulez regarder des pubs pendant trois semaines de suite pour gagner un scooter ou trois mensualités d’affilée pour une maison ? Après tout, on peut dire que vous aurez mouillé la chemise.

Mais peut-être que les sites lambda, les sites internet de tous les jours, vont s’équiper eux aussi ? Pas ceux qui proposent de vous faire gagner des places de cinéma ou des télévisions dernier cri, mais ceux qui sont censés vous permettre de réserver un billet de train, de faire une recherche de logement, de regarder une émission de télévision, etc. Il faudra bien la regarder, cette pub. Vous voulez voter maintenant ? Mais il faut regarder les discours de chaque candidat, alors. Et tous. Sinon ? Sinon, pas de vote, pas de voix. Dans une scène célèbre du film de Stanley Kubrick Orange mécanique, l’antihéros est obligé de regarder des images d’une extrême violence. Pour s’assurer de son attention, on lui place des écarteurs de paupières et on humidifie ses yeux régulièrement, pendant qu’il hurle à la mort devant le spectacle imposé. On ne peut pas s’empêcher de faire l’analogie. Paradoxalement, détourner le regard deviendra un signe de résistance.

MARIANNE, Nicolas Carreau – 12 mars 2022