Skip links

Le vert anti-stress gagne tout le monde. Décryptage en 6 points.

Une petite révolution chromatique est en train d’imposer la couleur verte dans les codes de la communication et de la création. Normal : le vert coche toutes les cases du cool.

Le vert est non binaire

Pas comme le rose ou le bleu (ces affreuses couleurs genrées), le vert permet de la jouer progressiste quand il s’agit de décorer la chambre de bébé ou d’offrir de la layette non tradi aux mamans en Birke. Symbole d’optimisme, il laissera le petit iel grandir dans une parfaite neutralité sexuelle. Même si d’aucuns remarquent que « c’est une couleur difficile à porter, peu flatteuse au teint » et soulignent son ambivalence : « Dans nos cultures, elle représente la nature, le changement, ce qui grandit. Le retour du vivant, au printemps. Mais elle peut être effrayante. C’est aussi la couleur de la nourriture avariée, de la décomposition, de la maladie. Un homme qui a la peau verte, ce n’est pas très rassurant ! », explique Louis Ducret, qui recommande de l’arborer « en petites touches ».

Le vert est chicos

Verts anglais, sapin, impérial ou malachite séduisent la bourgeoisie fortunée. Ces nuances sont liées à l’univers du luxe ou du sport chic (golf et tennis). Les marques les plus prestigieuses apprécient ces coloris sobres qui fleurent bon la résidence secondaire cossue. Les montres Rolex, les polos Lacoste, les 4×4 de Land Rover ou encore les automobiles Jaguar ont choisi des verts profonds pour leur logo. Il faut dire qu’une belle voiture, Mini ou Bentley, couleur sapin, ça a de la gueule ! Voilà deux ans que les horlogers relookent leurs montres icôniques en les habillant de reflets verdoyants. Parmi eux, citons Patek Philippe, Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre, Piaget ou Zenith. « Green is the new black », proclament les créateurs de mode à l’unisson. Chez Dior, les femmes craquent pour un total look vert bouteille, un brin rétro, tandis que ces messieurs osent le costume à mi-chemin entre le vert chartreux et le vert citron. Chez Louis Vuitton, un vert émeraude rehausse les motifs emblématiques de la maison, damier ou Monogram, tandis que, chez Zara, le vert pomme ou prairie twiste les basiques sweat et baggy en molleton. Le pantalon couleur perroquet est depuis un bail l’incontournable du dressing du retraité à bon pouvoir d’achat, souhaitant afficher son supplément d’âme et de fantaisie.

Le vert fait vendre

Le vert tendre porte des notions d’élégance, de raffinement et de sophistication. N’est-ce pas la couleur choisie par Ladurée pour emballer ses si délicats macarons ? Cette année, le Printemps, le grand magasin du boulevard Haussmann qui va sur ses 160 ans (1865), revoit son identité visuelle en renouant avec son univers coloriel historique, soit ces trois couleurs signature : le blanc pour l’harmonie, l’or en rappel de ses dômes et mosaïques, et, enfin, le vert (menthe à l’eau), évoquant fraîcheur et renouveau. Pour célébrer l’événement, le temple de la mode parisienne a mis en scène des centaines de produits exclusifs imaginés par des marques en hommage au trio chromatique. Le vert a particulièrement inspiré. La maison Paco Rabanne a verdi son iconique sac 1969 Nano, tandis que des objets mythiques, comme le Rubik’ s Cube ou le moulin à poivre Peugeot, dévoilent un nouveau look éclatant, tous de vert vêtu.

Le vert est bienveillant

Études à l’appui, un environnement de verdure est réputé reposant pour la vue et permet de réduire la fatigue. L’ingénieur chimiste Maurice Déribéré, spécialiste de l’influence physiologique de la couleur sur l’homme, notait déjà que les troubles observés dans les usines de produits photographiques où l’on travaillait en lumière rouge disparurent quand cette dernière fut remplacée par une lumière verte. Dans une maison, le vert aura des effets antistress. Il est d’ailleurs très utilisé en décoration pour créer une ambiance rassurante, propice à la détente, surtout dans les intérieurs urbains, où la végétation manque cruellement. Goethe recommandait le vert pour les papiers peints, spécialement dans la chambre à coucher. Ajoutons qu’il offre un petit plus exotique de bon aloi par les temps cosmopolites qui courent, puisque c’est la couleur de l’islam et des loukoums (à la menthe ou à la pistache), du thé vert (réputé bon pour la santé) et du wasabi.

Le vert est gentil

Petit à petit, cet hybride du champ chromatique, obtenu en mélangeant deux teintes primaires, le jaune et le bleu, est en train de détrôner la couleur traditionnellement préférée des Occidentaux : le bleu, qu’il soit clair (céleste, mystique, un peu mièvre), ou foncé (sérieux, institutionnel, voire patriotique). Lui qui portait malheur aux comédiens – selon la légende, Molière était habillé de vert quand il est mort sur scène en jouant le Malade imaginaire, affecté à toutes les diableries (jongleurs, bouffons, fées, sorcières, lutins, génies des bois ou des eaux, jusqu’aux Martiens dans les années 1950 ), le vert est devenu le coloris des gentils au cinéma, par opposition au rouge, attribué aux méchants.« Le sabre laser de Luke Skywallker contre celui de Dark Vador, remarque Louis Ducret, expert en communication verbale et non verbale de la société Whistcom. Mais aussi la couleur de Shrek, qui, malgré les apparences, a bon cœur, ou de Hulk, certes puissant et bagarreur, mais aussi maladroit et attendrissant. » Il est vrai que la signalisation routière et ferroviaire en avait déjà fait un marqueur de sécurité, puisqu’il autorise le passage quand le rouge l’interdit.

Le vert va sauver la planète

Désormais obligatoire pour faire passer tout message concernant le sauvetage de mère Nature saccagée par les méchants humains, il sert d’étendard aux mouvements écologistes, tel Greenpeace. Dans plus de 100 pays, les partis « verts » font de bons scores aux élections, surtout dans les métropoles polluées, où les arbrisseaux peinent à achever leur croissance. La nuance chlorophylle est plébiscitée dans les cantines bio, où les clients conscientisés se régalent de graines et de pousses diverses tout en chaussant des baskets qui mettront des milliards d’années à se décomposer. Citons au hasard, Exki, la chaîne belge de restauration rapide haut de gamme, fondée en 2001, qui propose des plats à emporter ou sur place inspirés du végétal, lit-on sur leur site. Est-il nécessaire de rappeler que les enseignes spécialisées dans le jardinage, comme Botanic, Truffaut ou Leroy Merlin, affirment leur ADN vert dans leur logo ? Et que, bien sûr, c’est la couleur des poubelles de tri sélectif, témoins de l’esprit civique des Parisiens.

Marianne, Julie De Los Rios, 8 juin 2022