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La « Smart » électrique du futur proche ? En kit, elle coutera seulement 10 000 € !

Enfin une vraie alternative aux grosses voitures en ville pour tous ? Proposé en kit elle coutera 10 000 € et fonctionnera avec 2 batteries pour ne pas attendre la nouvelle charge.

  • La Luvly O est un petit véhicule ultra-léger pour la ville produit par le constructeur suédois Luvly
  • Son originalité ? Pour réduire les coûts au maximum, le constructeur compte les produire et les expédier un peu comme IKEA – sous la forme de cartons plats
  • Ces derniers sont ensuite réassemblés dans des micro-usines locales

Et si demain vous achetiez une voiture en kit construite un peu comme une étagère Billy de chez IKEA ? C’est la promesse de la firme suédoise Luvly qui lance prochainement la production de la Luvly O. Le véhicule promet une révolution dans le secteur des petites citadines urbaines. Et au cas où vous en douteriez, parler de IKEA est on-ne-peut-plus approprié : en effet, pour réduire les coûts la Luvly O utilise une structure composite en sandwich avec un matériau en mousse absorbant l’énergie des chocs.

Cela permet à la firme de l’expédier sous forme de cartons plats – comme des meubles du célèbre magasin d’ameublement suédois. Bien sûr, la Luvly O n’est pas, sécurité oblige, assemblée par l’utilisateur final. Une fois arrivée à destination, des micro-usines se chargeront de toutes les étapes nécessaires pour faire entrer la voiture dans le monde de la 3D tout en respectant toutes les normes réglementaires en vigueur. Cette approche reste toutefois incroyablement économique et plutôt une bonne chose pour l’environnement.

Et si cette “micro-voiture en kit” crackait le problème de la mobilité urbaine ?

Transporter des véhicules assemblés est en effet très coûteux et inefficace. Dans le cas de la Luvly O, un seul container pourra contenir jusqu’à 20 de ces petites voitures. Et il ne sera pas nécessaire d’employer des camions spéciaux non plus pour que les voitures arrivent à destination. Selon Luvly, une seule usine de 2000 m2 pourra assurer l’assemblage final des unités pour desservir l’ensemble de la Suède et ses 10,5 millions d’habitants (selon le dernier recensement de mai 2022).

Bien sûr, dans un pays comme la France et ses 65 millions d’habitants, il en faudrait vraisemblablement 6 fois plus. Bien que le calcul doit prendre, on imagine, aussi en compte le taux d’urbanisation et l’intérêt pour ce genre de petites citadines. On parle toutefois d’une vraie voiture, nettement plus capable qu’une Citroën AMI. Car malgré un tarif à peine inférieur de quelques milliers d’euros (en France, car à l’étranger son prix frôle effectivement les 10 000 euros dans certains pays comme l’Italie) et une taille semblable – 2,41 m x 1,39 m x 1,52 m contre 2,70 m par 1,44 m pour une hauteur de 1,53 m pour la Luvly O – la Citroën AMI est surtout en l’état un “quadricycle à moteur électrique”.

Le modèle du constructeur français a en effet une vitesse de pointe de 45 km/h là où la Luvly O peut rouler jusqu’à 90 km/h. Ce qui l’autorise, par exemple à emprunter la plupart des périphériques et rocades de France. Le modèle a une autonomie d’environ 100 km, pour une consommation énergétique de 5 kWh/100 km. Si vous achetez deux packs batterie, la batterie peut être directement remplacée par une batterie chargée pour éviter de patienter pendant la recharge.

Cette charge ne nécessite d’ailleurs pas grand chose de particulier. Il suffit de brancher la voiture sur une prise de courant normale de 220 V. Le temps total de chargement est alors de seulement 1 heure pour passer de 0 à 100 %. Un aspect qui peut en faire un véhicule idéal pour les flottes d’auto-partage.

La firme suédois a déjà produit quelques premières unités et se prépare à lancer la production de masse. Pour l’heure, aucun calendrier de sortie n’a été annoncé mais Luvly propose déjà sur son site (luvly.se) une liste d’attente sur laquelle les candidats à l’achat peuvent déjà s’inscrire.

PresseCitron, RPB, 18 avril 2023.