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On vous dit (enfin) tout sur les NFT et leur langage !

Cette technologie permettant de vendre et d’acheter des objets numériques est sur toutes les lèvres. Pour investir, ou simplement découvrir, suivez le guide.

Ce sont trois lettres qui provoquent des débats enflammes … Et pas mal de perplexité. On fait le point.

Les NFT, c’est quoi ?

NFT est l’acronyme anglais de « non-fungible token », ou, en français, jetons non fongibles. Cette technologie permet de vendre et d’acheter des objets numériques stockés sur une blockchain, un réseau de stockage et de distribution d’informations décentralisé et sécurisé. C’est un peu le principe d’une collection de pin’s ou de timbres rares, mais sur Internet, et avec surtout, beaucoup plus d’argent à la clé.

Comment investir ?

Pour acheter des NFT, on doit utiliser exclusivement des cryptomonnaies. D’ailleurs, les NFT fonctionnent un peu de la même manière qu’une monnaie virtuelle, à une grosse différence près : ils sont uniques.

Quels sont les risques ?

Pour certains, les NFT représentent l’avenir de la propriété intellectuelle et de l’art en ligne. Pour d’autres, c’est une nouveauté à tester, sans garantie qu’ils existent encore dans plusieurs années.

Quelle bande de NFT est faite pour vous ?

La plus arty

Les NFT se sont d’abord développés dans l’art contemporain, un milieu déjà habitué aux ventes aux enchères.

La plus people

Quand on achète un NFT, on aime le montrer. C’est là qu’apparaissent les avatars en NFT : ils se vendent de la même manière que n’importe quel token, mais ils servent à être affichés sur les réseaux sociaux, via sa photo de profil sur Twitter, Instagram, etc.

La plus luxe

De nombreuses marques expérimentent les NFT, parfois associés à des objets bien réels, comme les bouteilles de champagne Dom Pérignon signées Lady Gaga et vendues avec un double numérique.

Et maintenant apprenez à parler NFT

Blockchain : une technologie qui permet de stocker et de transmettre des données de manière sécurisée et décentralisée.

Collectibles : beaucoup de NFT, à l’image des CryptoPunks ou des Bored Apes, font partie de ce qu’on appelle les collectibles, c’est-à-dire des séries d’images utilisant le même canevas et présentant des différences subtiles situées au niveau des attributs.

Roadmap : la roadmap ou feuille de route est le plan à plus ou moins long terme d’un projet NFT. Il peut s’agir de la création d’un métavers au sein duquel des items ou des avatars peuvent prendre la forme de NFT. Et comme dit le proverbe : « Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent ».

Minage : dans une cryptomonnaie, le fait de « miner » est de vérifier l’authenticité d’une transaction entre deux internautes…

Mint : c’est l’acte de créer un NFT, c’est-à-dire de l’inscrire dans la blockchain, afin de permettre son achat. En français, on peut aussi utiliser le verbe « forger ».

White list : dans le monde des NFT, il s’agit d’une sélection de VIP qui ont accès à la prévente de NFT durant la période de mint. C’est en quelque sorte un ticket d’or pour acheter des NFT à bas prix.

Wagmi : acronyme pour l’expression « we’re all gonna make it » : « on va tous y arriver »). Très populaire dans le milieu des cryptomonnaies et des NFT, cette devise sous-entend que tout le monde peut s’enrichir grâce à ses investissements.

Web3 : un concept utilise par ceux qui croient en une nouvelle génération du web.

ELLE, Lucie Ronfaut,17 mars 2022
L’ADN, David-Julien Rahmil, 29 mars 2022