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Ne chargez plus la batterie, échangez- la en 5mn !

Le constructeur chinois NIO vient de livrer sa première station d’échange de batterie de voiture électrique en Allemagne et en Norvège. 

L’idée de NIO consiste à installer des stations dans lesquelles la batterie vide des voitures électriques est carrément échangée contre une batterie pleine. Ce qui permet de rendre la recharge quasiment aussi pratique et simple que le remplissage du réservoir de carburant.

Bien sûr, le système n’est pour l’instant compatible qu’avec les véhicules du constructeur. Mais NIO a déjà déployé sa technologie à grande échelle en Chine, avec 917 stations d’échange de batteries NIO ont ainsi été construites à proximité des voies rapides du pays.

Plus de 2 millions d’échanges de batteries ont ainsi pu être réalisés depuis l’installation des premières stations. Une opération qui prend moins de 5 minutes.

NIO cherche donc désormais à exporter sa technologie à l’international. En mai 2022, le constructeur a ainsi annoncé la construction de sa première station en Europe, localisée en Norvège.

La première station allemande vient d’être livrée. NIO nourrit de grandes ambitions à l’international. La firme aimerait disposer de quelques 4 000 stations d’échange de batteries d’ici 2025.

Or le marché Européen a une place clé dans cette stratégie. NIO a en effet installé en Hongrie une usine qui produira au moins 1 000 de ces stations à destination du continent et d’autres marchés d’ici 2025. L’usine hongroise occupe une surface de quelques 10 000 mètres carrés et a déjà commencé la production en début de mois.

Outre la fabrication, ce centre assurera la R&D pour les solutions implantées en Europe, ainsi que le SAV des stations et la formation du personnel.

On devrait voir rapidement arriver d’autres modèles, NIO vend pour l’heure relativement peu de voitures en Europe. Le constructeur a seulement lancé pour l’instant sa ES8 en Norvège. Un SUV 6 ou 7 places avec une autonomie de 500 km, et un 0-100 km/h en 4,9 secondes, disponible dès 49 000 €. NIO devrait notamment lancer sa ET5 au printemps 2023 sur le Vieux Continent.

Concrètement, l’échange de batterie requiert de garer le véhicule dans une machine qui retire automatiquement la batterie vide et la remplace par une nouvelle. Outre le gain de temps (on parle d’une batterie rechargée à 100% et pas 80%), le système supprime de facto le problème de la durée de vie des batteries.

En effet, si vous échangez constamment votre batterie contre un accumulateur neuf, vous bénéficiez d’une batterie toujours au top de ses performances pendant toute la durée de vie du véhicule. Ce qui est un avantage comparatif majeur par rapport à la concurrence.

PresseCitron,RPBt, 20 septembre 2022