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Les 9 tendances de 2023

La création sera teintée de vitamines sur fond de « bazar organisé » semé d’art génératif mais aussi de bonds en arrière.

Nous entrerons d’ici peu en 2023, et nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que les tendances que notre pool d’experts issus de la communication visuelle prévoit pour l’année prochaine se complètent parfois, s’opposent souvent mais « une volonté commune se dessine.

Celle de s’approprier la réalité pour en créer une nouvelle, soit pour dénoncer, questionner ou proposer un nouveau regard sur notre monde », explique Fabien Gailleul, directeur de création de The Good Company.

De l’effervescence des intelligence artificielles en passant par la réappropriation des codes des années 80, 90 et 2000.

La création de 2023 sera teintée de vitamines sur fond de « bazar organisé », terme employé par Thomas Mele, directeur artistique chez Lonsdale.

  1. L’IA et l’art génératif

Les IA sont capables de créer des photos, des illustrations, des clips et autres œuvres d’art des plus réalistes en seulement quelques clics. Ces techniques peu accessibles autrefois ont connu un saut technologique notable courant 2022, avec l’émergence des programmes comme DALL·E (OpenAI), Stable Diffusion ou encore Midjourney.

Cet art génératif dont les agences commencent peu à peu à s’imprégner, est devenu beaucoup plus accessible qu’avant. Pour Fabien Gailleul, « tout le monde peut devenir DA en moins de 5 minutes grâce à cette technologie ». Il souligne également que l’étymologie du mot « prompt” n’est pas sans nous rappeler l’action de faire quelque chose sans tarder.

Thierry Silvestri, directeur de création chez Hula Hoop nous a d’ailleurs rappelé l’incroyable campagne Heinz réalisée cet été à l’aide de Dall-E 2. Le leader du ketchup avait demandé à l’IA de générer des images de ketchup à partir de textes, mots-clés et descriptions pour prouver que la marque était dans toutes les consciences.

  1. Back to the past

Le style jeux-vidéo

Selon Paul Groves, de nombreux studios graphiques se lancent désormais dans des projets au style des années 80, comme l’agence londonienne We Are Collins. Selon lui, cette tendance perdurera jusqu’en 2023. Les jeunes étudiants et graphistes amateurs sont très marqués par cet univers du gaming, beaucoup d’écoles de graphismes et même de Beaux-Arts intègrent le gaming dans leur cursus scolaire.

Le style rétro

Pour Théo Germain, directeur de création et co-fondateur de Colorz, l’évasion vers des époques passées (le fameux « c’était mieux avant ») nous rassure. Le rétro et la nostalgie sont des refuges, des « amulettes anti-morosité » du monde actuel. Le dernier site de Nike (swoosh.nike) est truffé de références rétro.

L’effet science-fiction

Iridescence programmée. Pour le DC de The Good Company, « l’iridescence est un phénomène d’optique que l’on retrouve la encore dans la nature : sur certains minéraux, animaux ou de manière artificielle comme avec les bulles de savon, ou encore les traces de carburant dans l’eau. Depuis quelques années, nous la voyons émerger dans le design graphique, cet effet irisé continue d’inspirer les designers avec son évolution : l’holo-iridescence ».

 

Le retour aux années 2000

En réaction au digital minimaliste et quelque peu lisse, le maximalisme est bien présent dans la création graphique, selon Reza Bassiri. Et ce, avec une part belle donnée à l’exploration et la création typographique, de collages en tous genres pour un effet « retro-nostalgique remixé ».

  1. Le retrofutur

Onirisme, fuite de la réalité et mondes imaginaires.

Pour Théo Germain, les visuels et graphismes sont une forme de fuite de la réalité pour s’offrir des parenthèses oniriques et surréalistes. « On ne sait plus où nous sommes, ni à quelle période et tant mieux : ce c’est le but recherché ». Par exemple, la marque Carrel Paris a su mêler le style des années 60 au Minitel des années 80, tout en nous donnant rendez-vous en 2082.

Retrofutur 3D

« Dans les trends récentes, on retiendra notamment le make up 3D qui repousse les limites du maquillage et de la beauté à l’aide de réalité augmentée », explique Fabien Gailleul. Il cite Ines Alpha, une artiste qui utilise cette technique pour encourager une approche « amusante et créative du maquillage en exprimant l’expression de soi ».

  1. Le digital réinventé

Le retour des diodes RVB, des pixels et des wireframes.

« Un peu comme les impressionnistes ont dû réinventer la peinture une fois le photoréalisme atteint, nous réinventons le digital ». explique Hugo Couvry, directeur artistique chez Future Brand.

Selon lui, le digital a atteint une maturité où tout est propre, fluide et instantané. Pour le réinventer, certains graphistes vont remettre en avant les coulisses et assumer les glitchs et imperfections. Les diodes RVB, pixels et wireframe sont remis au premier plan et deviennent un territoire à part entière.

La nostalgie des collages : le scrapbooking

Qui n’a jamais fait de collage dans son enfance ? Pour Hugo Couvry, cette technique permet de redonner de la texture et de l’humanité à travers un geste manuel, et un matériau naturel : le papier.

  1. Un retour en force des mascottes

Point important relevé par Hugo Couvry, qui soulève la volonté des marques à vouloir               « recréer du lien tout en apportant du réconfort et de la familiarité ».

  1. Des couleurs, toujours plus de couleurs !

Reza Bassiri, chief creative officer chez Carré Noir, n’est pas sans nous rappeler la couleur de l’année de Pantone : Viva Magenta. « Un rose vibrant, éclatant qui atteste notre besoin de couleur, de positivité et chaleur dans un contexte difficile ».

Après trois années compliquées, les designers retrouvent leur liberté avec des couleurs            « chatoyantes », des contrastes « forts » et où l’illustration est au cœur d’une création toujours plus inclusive avec des briefs et des marques plus sensibles à la diversité.

  1. Des typos en mouvement

Fantaisie et Art-Nouveau.

Nous venons de sortir d’une période « blinding », où les typographies minimalistes, bâton, sans serif, sans caractères étaient proéminentes.

Selon Paul Groves, au sortir de cet ère post-covid, les créateurs de caractères de 2023 voudront retourner à davantage de fantaisie, avec un style floral, plus baroque, voire Art Nouveau.

La continuité de la 2D, 3D et du volume

Pour Paul Groves, les typographies de 2023 tireront davantage vers de la 3D, le volume et le mouvement. Les graphiques en mouvement 2D continueront de se développer et seront davantage sophistiqués.

Typos Inclusives

« On remarque que même la typographie devient inclusive, allant encore un cran au-dessus de l’écriture inclusive, le design de caractère est désormais re-questionné pour prôner toujours plus d’inclusivité », explique Fabien Gailleul.

  1. La RSE et le « design for good »

2023 n’échappera pas à cette tendance lourde. « Chaque jour, nous sommes confrontés au besoin de réagir et de faire bouger les choses » explique Paul Groves. Les entreprises sont de plus en plus obsédées par l’ESG, la RSE et tous les types de certifications responsables en entreprises.

« Les graphistes doivent aider à accélérer ce changement positif. Notre responsabilité est non seulement de suivre les tendances en étant créatifs, mais aussi de s’impliquer dans des projets qui comptent et les faire fonctionner au niveau local et international ». continue le DC, l’agence Pentagram.

  1. Le design System

Pour Henry Lim (cabinet de design et développement de produits numériques), l’harmonisation et l’industrialisation du design via un Design System serait la grande tendance émergente de 2023. Avec l’utilisation croissante des interfaces numériques, les marques ont besoin de proposer des expériences cohérentes et harmonieuses à leurs clients et utilisateurs.

« Pour les équipes qui conçoivent ces produits et interfaces numériques, l’enjeu est d’industrialiser les processus de design et développement, pour gagner en temps et efficacité, tout en assurant cette cohérence visuelle ». Cela passe généralement par la construction et le déploiement d’un Design System.

La Reclame, Isadora.L, 08 décembre 2022