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Le compte rendu en 15’’ avec l’intelligence artificielle !

Un algorithme capable d’écouter, comprendre ou même analyser et faire des compte-rendu d’une conversation sont sur le point d’arriver. Le boulot version jeu vidéo.

Quand Bertrand Diard appelle pour parler de l’une de ses pépites, on tend forcément l’oreille. Fondateur de Talend, qu’il a introduite au Nasdaq, et figure emblématique de la French Tech, il a le don de flairer les nouvelles tendances et de dénicher les entrepreneurs prometteurs. En mars 2021, il a ainsi participé à la levée de fonds de 140 millions de dollars réalisée par Uniphore qui vient de lever 400 millions supplémentaires, atteignant une valorisation de 2,5 milliards.

Installé dans la Silicon Valley, Uniphore a été fondé en 2008 par deux ingénieurs dans un laboratoire du Indian Institute of Technology de Chennai. Leur invention : une technologie d’automatisation conversationnelle. En d’autres termes, il s’agit d’un algorithme capable d’écouter, de comprendre et d’analyser une conversation, dans un centre d’appels, par exemple, entre un client et un agent réel ou virtuel (ou callbot). Autant dire que leur solution concerne à peu près tous les êtres humains en capacité de téléphoner. Et ces informations qui s’échangent chez ces spécialistes de la gestion de l’expérience client, comme on les nomme désormais, valent de l’or.

Une filière est en train d’émerger pour permettre d’automatiser l’analyse de ces montagnes de données : l’intelligence artificielle conversationnelle. Uniphore surfe sur cette vague, tout comme son rival californien Gong, fondé en 2015. Des start-up françaises se positionnent également, comme Equinox ou Deeptranscript. Les ingénieurs français sont plutôt en pointe sur le sujet de l’intelligence artificielle et sont même très recherchés par les géants mondiaux de la tech qui ont tous ouvert dans l’Hexagone des centres de R&D.

Uniphore envisage de suivre l’exemple pour conserver son avance. Il est le seul à proposer l’analyse de la conversation en temps réel et à pouvoir générer un compte rendu en quinze secondes. Et, l’an dernier, il a acquis une start-up espagnole, Emotion Research Lab, spécialisée dans l’analyse des émotions en scrutant non seulement la voix mais aussi les traits du visage. A l’ère de la visioconférence, il est devenu impossible de « lire une salle ». L’intelligence artificielle permet d’analyser les réactions et de coacher en temps réel l’organisateur d’une réunion pour captiver son auditoire. Le boulot, version jeu vidéo.

CHALLENGES, Gilles Fontaine – 3 mars 2022