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L’anti-trend, la nouvelle trend !

L’anti-trend, cette mode censée échapper aux tendances, fait parler et trouve des adeptes, on finit presque par se demander si elle n’est pas devenue un effet de style…

Trop de tendances tue la tendance ? A l’heure de TikTok, plus que jamais, on semble swiper d’obsession mode en obsession mode. Durée de vie d’une lubie : quelques semaines. Il suffit de voir le nombre de mouvements esthétiques qui ont émergé de la plateforme. On théorise l’idée, on la nomme avec un nom en -core et c’est parti. Barbiecore, cottagorecore, normcore, romcomcore, coquettecore… On finit par s’y perdre et surtout, par saturer ! Rien d’étonnant donc à ce que la contestation gronde. Dans la mode, celle-ci prend souvent la forme d’un contrepied. Ainsi, quand l’économie s’écroule, les plus riches rejettent les gros logos pour de la quiet luxury, toujours aussi onéreuse mais pas tape à l’oeil. Quand les tendances sont trop nombreuses, l’anti-trend fashion trouve donc ses adeptes. Sauf que problème : à force de rameuter des fidèles, l’anti-trend pourrait bien se transformer… en tendance !

Anti-trend mais grosse tendance

C’est que de base, le concept de “l’anti-tendance” semble bancal. Ainsi, dans son article “17 tenues anti-trend de Fashion Week qui se sont faites remarquer”, la journaliste du site Who What Wear Allyson Payer concède elle-même les limites de l’idée en écrivant “oui, vous pourrez repérer des tendances dans les looks que j’ai choisis ci-dessous”, se justifiant en expliquant que “(ces dernières) sont subtiles et assorties avec des basiques plutôt que des pièces trendy”. Pour rejoindre le mouvement, il faudrait donc n’adopter que des vêtements sobres et intemporels, ce que l’on appelle communément des basiques (en oubliant que cette notion est pourtant subjective). Ici, on y va de ses teintes neutres et coupes droites. Problème : dès lors qu’on nous propose d’enfiler tous les mêmes vêtements, on a tendance à appeler ça une tendance.

Impossible d’échapper à la mode

Encore plus fou, pour illustrer l’avènement du phénomène, on cite ça et là le débardeur blanc répéré chez Prada – dont le logo a déjà été apperçu sur le dos de toutes les it-girls, et la collection printemps-été 2023 de chez Miu Miu – que la fast fashion s’est empressée de copier et de diffuser à foison. Difficile donc de faire plus tendance en ce moment que l’anti-trend ! Pas de quoi nous décourager de l’adopter, mais en connaissance de cause ! On savait de toute façon que vouloir échapper à la mode était vain depuis la fameuse tirade de Miranda Priestly sur le pull bleu céruléen d’Andie dans “Le Diable s’habille en Prada ». “Ce pull représente des millions de dollars ainsi qu’un nombre énorme d’emplois et j’avoue que je trouve comique que vous pensiez que ce pull vous exempte du fabuleux monde de la mode alors qu’en fait, il a été créé spécialement pour vous par les gens présents dans cette salle”.

A bon entendeur… 

Stylist, Clément Laré, 16/04/2023