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Diadème, trône, sceptre : comment la tendance veut nous faire vivre un conte de fées

Dans un nuage d’opulence et de paresse élégante, les internautes vivent leur meilleure vie de reine fastueuse et raffinée. Poses régaliennes, accessoires dignes de Marie Stuart et tenues de contes de fées… L’esthétique Royalcore qui prend d’assaut les réseaux revisite l’esthétique cottagecore et la passe à la sauce Guenièvre à Camelot.

 

Alors, c’est quoi la tendance Royalcore ?

Exubérante, fantasque et luxueuse, l’esthétique Royalcore fétichise la royauté européenne, mixant à loisirs Belle Époque, période élisabéthaine et vague époque médiévale ambiance légendes du Roi Arthur. Sur les réseaux, fleurissent donc des imitations d’Anne Boleyn et de Madame de Pompadour accompagnées de hashtags royaux : #marieantoinette, #victorian, #history, et puis surtout #bridgerton…

La série La Chronique des Bridgerton diffusée fin 2020 sur Netflix avait déjà remis au goût du jour la Régence anglaise, donné son nom à une couleur (« Bridgerton blue ») et fait exploser les recherches de vêtements d’époque. Depuis, la tendance ne désenfle pas.

Sur TikTok, le #royalcore frôle les 244 millions de vues, mêlant les tenues de soirées évoquant la prom night ratée aux reproductions historiques les plus sophistiquées et fidèles. Évidemment, les accessoires ne sont pas en reste. Parmi les plus prisés par l’esthétique royalcore : colliers de perles et tapisseries, tableaux anciens et chandeliers, verres en cristal et miroirs dorés rococo, porcelaine fine et livres anciens, à arborer sur une photo format smartphone.

Sur les réseaux, on ne se contente pas de porter des robes à crinoline. Certaines activités sont aussi très en vue : se promener dans une roseraie au lever du soleil, lire de la poésie à l’ombre d’un monoptère, écrire de longues lettres à la plume, languir sur un divan rebondi aux couleurs fanées, boire du thé, folâtrer dans l’herbe et rêver d’aller au bal…

 

Royalcore sur les réseaux

Il n’y a pas que sur TikTok que se déploie l’esthétique. Sur Youtube, les compilations de saynètes Royalcore mélangeant scène de films (The Duchess avec Keira Knightley), séries (Reign, Les Tudors…) et vidéos TikTok se disputent la place avec de longues vidéos d’ambiance superposant musique classique et scènes de bal.

Sur Pinterest comme sur Instagram (où le #royalcore cumule quelques 46 500 vues), les internautes proposent des images plus léchées mais tout aussi fantasmagoriques de type lookbook, empruntant parfois quelques pièces à des marques contemporaines. Reddit n’est pas à la traîne : sur le subreddit Royalcore rassemblant quelques centaines de wannabe royals, on échange version de la chanson Titanium de David Guetta et Sia jouée à la harpe, clichés d’appartements napoléoniens et débats sur les différentes ères de la royauté.

L’ADN, Laure Coromines, 18 janvier 2022