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C’est toujours le comble du chic

Rien à voir avec la noirceur. Le noir n’est pas triste, juste indétrônable. 

Qui imaginerait de porter du marron pour un premier rendez-vous ou un entretien d’embauche ?

Même si celles-ci sont innombrables, pas besoin d’études marketing pour savoir que le noir est plébiscité. Le site Mademoiselle Grenade  » l’affirme : « Le noir nous fait paraître plus intelligent et attirant ». Et, ajoutons, plus mince.

Françoise Giroud, cette reine indétrônée de la formule, tranchait : « L’élégance est toujours noire. » Coco Chanel savait aussi ciseler les siennes : « Lorsque je trouverai une couleur plus sombre que le noir, je la porterai. En attendant, je porte du noir. » Bref, le noir ne signifie pas forcément noirceur, le noir n’est pas triste, il est simplement chic. Sans doute parce qu’il a commencé par être cher. Les colorants naturels pour obtenir un noir foncé étaient fort rares, tout au plus obtenait-on du grisé, du maronnasse, du bleuté.

Les teintures efficaces étaient rarissimes, donc réservées aux cours aristocrates. Le premier à lancer la mode fut Philippe le Bon à la fin du Moyen Age. Pour porter le deuil de son père, il commença à s’habiller de noir tous les jours. Les courtisans ont suivi. C’était parti. Jusqu’à (entre autres) la véritable « oeuvre au noir » de Cristobal Balenciaga (1895-1972).

Elle inspire toujours Demna Gvasalia, l’actuel directeur artistique de la maison. Pour le gala du Met, le créateur a vêtu Kim Kardashian d’un « total look black », cagoule et masque compris, entre SM et SF.

La boucle noire est bouclée.

Les Échos, Sabine Delanglade, 15 janvier 2022