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C’est bientôt la fin du « mode avion » en Europe !

Le déploiement de la 4G en France et d’internet a transformé les trains en bureau, l’avion va connaître le même sort, avec l’autorisation de la 5G dans les avions par la Commission européenne.

Depuis 2 décennies, les appels dans les avions ne sont plus possibles en Europe et dans nombre de pays à travers le monde. Cette mesure de sécurité pourrait bien sauter, avec l’arrivée de la 5G. Si la mesure sera onéreuse pour les compagnies, demain les vols moyen-courriers se transformeront ils en bureau ?

Le déploiement de la 4G en France et d’internet a transformé les trains en bureau, l’avion     va-t-il connaître le même sort ?

Fin novembre l’instance a informé que le déploiement de la 5G sera possible dans les avions en Europe.

« La 5G permettra aux entreprises européennes de bénéficier de services innovants et d’offrir des possibilités de croissance. Le ciel n’est plus une limite lorsqu’il s’agit des possibilités offertes par une connectivité ultra-rapide et haute capacité, » a expliqué ThierryBreton, le commissaire chargé du marché intérieur. Il sera ainsi possible pour les passagers de débloquer le mode avion et d’utiliser les données de leur forfait. Sauf que cette petite révolution n’est pas pour demain.

La comission européenne veut forcer la 5G dans les avions !

les compagnies pourraient être forcées de laisser les passagers utiliser leur smartphone en 5G pendant le vol  aussi bien pour naviguer sur internet que pour passer es appels. Après des mesures comme la fin du roaming sur tout le continent, l’Europe pourrait acter une nouvelle révolution pour les consommateurs européens.

En effet, la Commission discute en ce moment de laisser les passagers des avions utiliser la data et passer des appels avec leur smartphone pendant au moins une partie des phases de vol.

Si la mesure était votée, les compagnies aériennes opérant en Europe devraient équiper les avions d’antennes 5G permettant aux utilisateurs d’utiliser leur forfait data habituel sans ou avec surcoûts supplémentaires.

Ce qui signifie que les européens mobinautes pourront utiliser leur appareil presque comme dans n’importe quel autre mode de transport terrestre. Et qu’il ne sera plus obligatoire d’acheter un ticket pour se connecter à internet via la connexion WiFi parfois disponible en cabine.

Pourquoi la 5G pourrait débarquer dans les avions ?

Les obligations en question pourraient entrer en vigueur d’ici le 30 juin 2023. Les compagnies pourront toujours utiliser les mêmes modalités techniques pour connecter l’avion à internet. Mais en cabine, les clients pourront se connecter à une pico-cell ou mini antenne, de sorte que l’expérience utilisateur sera impossible à distinguer de l’utilisation du smartphone hors de l’avion.

Il sera également possible de passer et recevoir des appels, échanger des SMS, et consulter des contenus sur internet. A priori, les discussions sont uniquement autour de la 5G il ne semble pas question de permettre l’utilisation de technologies plus anciennes comme la 4G, la 3G ou bien même la connectivité GSM standard. La raison est que les plages de fréquences utilisées par la technologie 5G ne posent aucun problème d’interférences avec les équipements de bord, selon l’état le plus récent des connaissances sur le sujet.

Pour l’heure, l’essentiel des avions se connecte au réseau mondial via un système de transmission reposant sur les antennes réseau au sol. Pour les vols transatlantiques, les avions peuvent utiliser une connectivité satellite. Pour l’heure toutefois, aucune compagnie n’utilise de solution aussi rapide que, par exemple, les accès Starlink.

Ce qui signifie que le problème de la bande passante en cabine devrait rester, tout du moins initialement. La qualité de l’accès internet en avion est un paramètre sans doute aussi important que le tarif du gigaoctet ou que la modalité de connexion.

TourMag, Jean DA LUZ, 05 décembre 2022