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Les réunions : une sur trois est inutile !

Elon Musk n’est pas fan du télétravail, mais en ce qui concerne les réunions, son avis va vous plaire. Il a donné une liste de conseils pour augmenter la productivité de l’entreprise.

Ce n’est pas impoli de partir

Et parmi ces recommandations, celui-ci a demandé aux employés d’éviter les réunions inutiles. Qualifiant les réunions excessives de “fléaux” pour les grandes entreprises, Musk aurait demandé d’éviter toutes les grandes réunions sauf si elles apportent de la valeur à toutes les personnes présentes.

Il aurait également écrit “Sortez d’une réunion ou abandonnez un appel dès qu’il est évident que vous n’ajoutez pas de valeur. Ce n’est pas impoli de partir, il est impoli de faire rester quelqu’un et de lui faire perdre son temps”

Une nouvelle étude donne raison au patron de Tesla

Quatre ans plus tard, une étude publiée par Otter.ai et le Dr. Steven Rogelberg (professeur de sciences organisationnelles, gestion et psychologie à l’université de Caroline du Nord) donne raison à Musk. Ceux-ci viennent de publier une étude concernant les réunions.

D’après les résultats de cette étude américaine, un tiers des réunions sont inutiles. En plus de faire perdre du temps aux employés, cela ferait aussi perdre de l’argent aux entreprises. En effet, les calculs d’Otter.ai estiment que les entreprises perdent en moyenne 25 000 dollars par employé par an pour des réunions qui ne servent à rien.

L’entreprise, qui propose une solution innovante pour la transcription des réunions, recommande aux organisations d’optimiser les participations aux réunions. Mais tout en s’assurant que les notes de ces réunions sont partagées avec les employés.

Vous êtes là, mais pas là

De son côté, le Dr. Steven Rogelberg évoque une norme au sein des organisations qui fait qu’un employé se sent obligé d’assister à une réunion même quand il estime que cela ne sert à rien.

“Lorsque les employés participent à des réunions auxquelles ils n’ont pas besoin d’être, ils sont souvent assis là, désengagés ou effectuent plusieurs tâches, ce qui distrait les autres et peut faire dérailler la réunion”, a-t-il indiqué. Il pointe du doigt un manque de communication à ce sujet.

L’étude démontre également que 71 % des employés auraient la possibilité de ne pas assister ces réunions jugées inutiles s’ils avaient la possibilité de consulter les notes en temps voulu. Pour obtenir ces résultats, 632 volontaires ont été interrogés, dont 47 % étaient en télétravail à 100 %.

Presse citron, Setra, 07 octobre 2022