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Une super batterie arrive sur le BMW iX

BMW teste une nouvelle batterie de 1000 km pour son SUV électrique iX. La batterie est fournie par la start-up américaine Our Next Energy (ONE) et le prototype opérationnel sera prêt d’ici la fin de l’année.

 La batterie en question, appelée Gemini, est composée de deux types de cellules différentes, l’une des deux adoptant une chimie avancée à forte densité énergétique.

Moins de terres rares

L’avantage de la batterie Gemini, outre le fait qu’elle peut stocker plus d’énergie, est qu’elle est produite avec de très faibles pourcentages de cobalt, de nickel, de graphite et de lithium. C’est du moins ce qu’affirme Mujeeb Ijaz, PDG et fondateur de ONE.

Pour l’instant, la start-up américaine évalue les performances de différents types d’électrodes, en tenant également compte des différences de coûts et de la durabilité des processus de production.

Our Next Energy travaille également à la fabrication de la batterie Gemini en trois versions différentes qui se distinguent par leur prix et leur capacité. La moins chère aura le même prix qu’une batterie conventionnelle NCM ou NCA ou sera peut-être même plus avantageuse.

Pas seulement pour BMW

La collaboration avec BMW a débuté en mars, lorsque le fonds d’investissement de la société munichoise a mené un tour de financement de 65 millions de dollars pour ONE. Cette décision a été prise après que ONE a rapporté en décembre dernier qu’un prototype de batterie Gemini adapté à une Tesla Model S avait permis à la voiture d’Elon Musk de parcourir 1200 km sans s’arrêter pour se recharger.

ONE est également en contact avec d’autres constructeurs automobiles afin de lancer des expériences similaires à celle qui sera menée sur la BMW iX. Pour l’instant, cependant, les noms des fabricants impliqués n’ont pas été divulgués.

Insideevs, Francesco Barontini, 14 juin 2022