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Une belle chambre individuelle va sillonner l’Europe !

Midnight Trains : La start-up qui rêve d’hôtels sur rails en direction de Venise, Barcelone et Madrid !

L’italien Thello, filiale de Trenitalia, a mis fin au service en train couchette Paris-Venise-Milan le 1er juillet, mais la ligne pourrait bien renaître d’ici à 2024 : avec Midnight Trains, une start-up française créée en juin 2021. Son projet : proposer des hôtels sur rails, sur les grandes liaisons européennes au départ de Paris vers Madrid, Barcelone et Venise. « Il existe une vraie demande émanant de la clientèle européenne, mais à condition d’offrir un service et un niveau de confort qui fassent préférer le train à l’avion », affirme Adrien Aumont, ex-cofonda­teur de KissKissBankBank, un site de financement participatif revendu à La Poste, désormais lancé dans une nouvelle aventure.

Son idée est très éloignée des trains de nuit que relance actuellement la SNCF, avec le Paris-Nice depuis le 1er juillet et le Paris-Tarbes-Lourdes, prévu le 10 décembre.

« Ils feront concurrence au bus mais pas à l’avion, juge le jeune entrepreneur qui vise un autre modèle.

Un prix similaire à un billet d’avion

Dans nos trains, le passager dormira dans un vrai lit avec des draps et ne partagera plus l’espace avec des inconnus. Il pourra réserver un compartiment solo, duo ou à quatre-places. On offrira un vrai service de bar et restaurant pour redonner de la convivialité au voyage », détaille-t­il. Pas question d’Orient Express non plus. La grille tarifaire n’est pas encore établie, mais la société veut s’aligner sur les prix des compa­gnies aériennes moyen-courriers européens, autour de 150 à 300 euros, en tenant compte des dépenses annexes, comme le taxi, les bagages en soute ou la nuit d’hôtel économisée.

La start-up a réuni du beau monde pour son premier tour de table en levant un peu plus d’ un million d’euros : Xavier Niel, à travers son fonds Kima Ventures, Pauline Duval, directrice générale du groupe de promotion immobilière éponyme, ou Jean Moueix, héritier de Petrus. Se distinguant des autres projets alternatifs, Midgnight Trains cherche un opérateur ferroviaire pour tracter ses trains et se concentrer seulement sur l’exploitation du service. Une manière de contourner les obstacles liés à l’obtention d’un certificat ferroviaire qui prennent du temps. Des discussions sont en cours avec des compagnies de fret privé.

Challenges, P. Da, 2 décembre 2021