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Montrer ses cernes et avoir l’air fatigué : la nouvelle mode ?

Les cernes n’ont plus à se cacher ? Avec la fatigue de la rentrée et de l’automne, voici une tendance qui tombe à pic. Avoir des cernes, oui, et encore mieux : les accentuer.

Qui dit rentrée dit fatigue. Et avec elle, en chef de file, les cernes. Habituellement, ces marques bleutées qui viennent souligner le regard s’imposent comme l’ennemi numéro 1 de nombreuses personnes qui cherchent à les atténuer à grand renfort d’anticernes.

Mais voilà que cette année, on pourrait se réconcilier avec ce qui trahit les nuits trop courtes ou simplement une grande fatigue. En effet, comme le souligne un article de The Guardian paru le 13 octobre, les cernes pourrait bien devenir à la mode grâce à TikTok notamment.

Tout commence il y a quelques mois avec une vidéo postée sur le réseau social par une certaine Sara Carstens (3 millions d’abonnés au compteur). On la voit se maquiller de manière à accentuer ses cernes avec un fard rouge-brun et livrer un playdoyer en faveur de ces poches bleutées dans la mouvance Body Positive. Elle le réexplique au New York Times dans un article titré : « Les cernes sous les yeux ? Les jeunes trouvent ça cool ». « L’objectif est de normaliser les cernes », explique la TikTokeuse, le but étant pour elle qu’on ne les considère pas comme affreuses mais normales. « Parfois, cela peut être beau ». De plus, « nous sommes la génération Z. Nous sommes tous fatigués et ne dormons pas assez. »

Le message semble parler justement à cette nouvelle génération qui passe sa vie sur les écrans. Sur TikTok, nombreux sont ceux à suivre l’exemple de Sara Carstens. Mais cette tendance dépasse le réseau social puisque sur le tapis rouge du dernier gala du Met, plusieurs personnalités ont suivi le mouvement. Ainsi le mannequin Ella Emhoff (qui est aussi la belle-fille de Kamala Harris) a souligné ces traces de fatigue en les accessoirisant de strass.

L’accessoirisation reste tout de même assez difficile à adopter dans la vie quotidienne. Mais une chose est sûre, sans pour autant les souligner ou les accentuer, les cernes semblent moins tabou. Notamment grâce à une multiplication des selfies au naturel par des célébrités. Sharon Stone par exemple, n’hésite pas à se dévoiler au réveil, le regard fatigué.

Idem pour Demi Moore ou encore Lady Gaga et Eva Longoria. À l’écran aussi, il n’est plus question de les gommer. C’est en tout cas ce que nous montrent le personnage de Kate Winslet dans Mare of Eastown ou plus récemment celui de Jung Ho-yeon dans Squid Game.

Et après tout, quoi de plus normal après presque deux ans de pandémie et une reprise éprouvante que d’avoir l’air fatigué ? D’autant que la tendance no make-up n’a jamais été aussi forte qu’après ces confinements successifs où le maquillage est devenu pour beaucoup une habitude superflue.

Quoiqu’il en soit, l’anticernes a encore de beaux jours devant lui. La créatrice de la marque ByTerry nous confiait cet été que son anticernes à base acide hyaluronique, l’Hyaluronic Hydra-Concealer, fait partie des best-sellers et se retrouve régulièrement en rupture de stock

Madame Figaro, Justine Feutry, 18 octobre 2021