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MO-KA : La révolution du panier de courses intelligent

Une start-up française a inventé le panier intelligent et un système de sécurisation des caisses en libre-service. Un gain de temps pour les clients et, pour les magasins, l’élimination des erreurs et des fraudes à l’encaissement. 

À première vue, il a tout d’un panier de courses classique … Pourtant, il renferme un ingénieux système permettant de faire ses emplettes en toute autonomie, sans avoir ni à scanner ses produits ni à faire la queue. Les articles déposés dans le panier sont reconnus en temps réel et de façon automatique par la poignée, qui contient un système embarqué combinant caméras et reconnaissance d’image. Les produits ne sont donc plus identifiés par leur code-barres mais grâce à leur apparence. Quand il a terminé, le client n’a plus qu’à régler le montant total de ses achats en déposant son panier sur n’importe quelle caisse existante, automatique ou traditionnelle. Aucune manipulation supplémentaire n’est nécessaire, le principe relève du plug and play : le panier intelligent communique directement l’intégralité de son contenu à la caisse, qui génère aussitôt le prix total en tenant compte des éventuels programmes de fidélité et promotions. Le client équipé d’un smartphone peut même sauter cette étape, grâce à une application liée à sa carte bancaire. À son arrivée, il lui suffit de présenter un QR Code à la poignée du panier. Ses courses terminées, il peut simplement les récupérer et s’en aller ! Facture, débit… le reste se fait en suivant, de manière parfaitement autonome. Complètement dématérialisée, cette seconde méthode de paiement promet au client un gain de temps encore plus important. La fluidification des achats n’est pas le seul avantage de ce panier intelligent. En filmant les produits, il permet aussi aux magasins d’éliminer les erreurs et la fraude à l’encaissement, source d’un véritable manque à gagner.

Une supervision des caisses en libre-service 

Les caisses en libre-service (CLS), permettant de scanner ses courses en toute autonomie, connaissent de nombreuses erreurs à l’encaissement. La start-up a donc développé un système de sécurisation dédié. Comme pour le panier intelligent, il repose sur une caméra, à installer juste au-dessus de la zone de scan. Les images permettent de confronter les produits présentés par le client avec la réalité. En cas de produits mal scannés, voire non scannés par le client, une alerte automatique est aussitôt envoyée. Qu’il s’agisse du panier intelligent ou du système de sécurisation des CLS, les clients ne sont en aucun cas filmés.

Notre infrastructure n’entraîne aucune modification du magasin et de ses systèmes. Par rapport à deux caisses en libre-service, compte tenu de leur prix et de l’entretien qu’elles impliquent, seulement douze paniers intelligents permettent une économie supérieure à 30000 euros et un gain de 8 mètres carrés. Plusieurs déploiements sont en cours pour un objectif de 300 magasins équipés d’ici à 2023 et, pour eux, un retour sur investissement de sept mois. La démarque inconnue représentait 1,62 % du chiffre d’affaires annuel d’un point de vente, d’après le National Retail Security Survey de 2019. Une étude approfondie du Pr Adrian Beck indique qu’elle augmente jusqu’à 147 % avec les caisses automatiques. Pas négligeable.

MATCH, Aurélie Michel, 3 mars 2022