Skip links

Les grandes tendances voyages de cet été.

En France, plus de 3 millions d’utilisateurs interagissent avec des contenus liés au voyage sur la plateforme Pinterest. Les recherches liées à l’inspiration de voyage ont augmenté de 87% entre la mi-mars et la mi-avril 2022, et leur analyse permet de faire ressortir des tendances de fond.

Pinterest permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles idées de destinations et d’activités auprès des influenceurs de la plateforme comme Bruno Maltor qui propose des vidéos courtes avec conseils et astuces des endroits qu’il visite.

De grandes entreprises comme SNCF Connect s’en servent également pour cibler les voyageurs qui planifient leur prochain voyage d’été.

Les recherches des 19,7 millions d’utilisateurs mensuels français de la plateforme, connue pour ses échanges de photos et vidéos, font assez largement ressortir une préférence pour le tourisme local, un attrait pour les stations balnéaires et un boom des activités en plein air.

Il suffisait à Pinterest de passer au crible toutes ces recherches pour en tirer des enseignements utiles pour les professionnels du tourisme et les destinations.

Les résultats démontrent une forte appétence pour les destinations françaises et limitrophes. Cela confirme l’engouement pour un tourisme local post-Covid.

La Normandie et les îles françaises au centre des recherches

La Normandie inspire à travers son histoire, avec une hausse de recherches pour des villages tels que Giverny sur les pas de Claude Monet.

Il en va de même pour son patrimoine culturel, à commencer par la baie du Mont Saint-Michel (+116 %), et les falaises d’Étretat (+102 %).

D’une manière générale, les îles françaises connaissent aussi un réel succès auprès des utilisateurs de Pinterest, avec une multiplication des recherches par deux pour l’île d’Oléron ou encore Belle-Île-en-Mer.

Un rapport annuel prémonitoire des tendances du moment

Dès la fin de l’année 2021, Pinterest l’avait prédit à travers son rapport annuel de tendances.

Les stations balnéaires en Europe font rêver ses utilisateurs pour l’été 2022.

L’Italie et ses destinations tout droit sorties d’un tableau Pinterest donnent envie aux utilisateurs français de la plateforme.

Du Nord au Sud, en passant par les îles italiennes, comme la Sardaigne qui connaît un réel succès avec une hausse de recherches multipliées par 3 et multipliées par 2 pour ce qui est des stations en bord de lac.

Une envie exprimée d’un grand bol d’air et de se reconnecter à sa spiritualité

Toujours en analysant les recherches, il ressort que les Français optent cet été pour des activités en plein air après une époque marquée par les confinements.

Les combinaisons « matériel de camping » ou « la valise en camping » sont largement utilisées.

Le camping n’a plus la même saveur désuète. Il se décline dans les recherches sous toutes ses formes comme « glamping », la version luxe ou « camping vintage » pour les nostalgiques des caravanes Airstream.

D’autres résultats en augmentation de recherches tournent autour de la spiritualité, encore une tendance dévoilée dans le rapport annuel Pinterest Predicts.

L’été 2022 sera l’occasion de s’évader l’esprit tout en retrouvant l’harmonie et en libérant ses énergies.

Les recherches autour de lieux de pèlerinage mondialement connus tels que Jérusalem, Lourdes ou encore La Mecque ne cessent d’augmenter.

TourMag, Bruno Courtin 7 Juin 2022