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Cet hiver, c’est le retour des bijoux de peau !

Remis au goût du jour par la série Euphoria, ce make-up qui voit les visages se consteller de strass ou de perles semble séduire une toute nouvelle génération.

Des fausses pierres multicolores collées

Au-dessus des sourcils chez Conner Ives, des « yeux » en perles et cabochons chez Simone Rocha ou encore des guirlandes de fleurs en strass avec logo intégré sertissant les visages chez Burberry : l’esprit bijou fait le show de l’automne-hiver 2022-2023.

Après deux années de pandémie, le besoin de merveilleux ne passe plus seulement par la mode et son vestiaire festif et sur-réaliste : il transpire désormais par tous les pores du visage délivré de ses masques.

Strass, clous, perles, étoiles ont ainsi intégré le langage d’une beauté pop et fantastique aux possibilités infinies. « Les gens cherchent constamment de nouveaux matériaux à utiliser pour aller plus loin dans la beauté, confiait au magazine i-D la make-up artist Amrita Mehta.

La joaillerie et les ornements font partie de tellement de cultures différentes, il s’agit finalement juste d’un type de parure faciale comme un autre. »

Ces bijoux éphémères ont connu leur heure de gloire dans les années 90 avec la culture           « club kid » (quand Björk porte des strass sous les yeux en couverture de son album Debut et Gwen Stefani triomphe avec ses make-up à base de bindis). Autant dire que la nostalgie actuelle pour les années 2000 n’a fait que précipiter leur come-back.

Mais c’est surtout Euphoria qui a popularisé le phénomène auprès de la génération Z. En soulignant les états d’âme des personnages avec des maquillages cré ultra-expressifs où les strass et les fards glitter jouent les premiers rôles, la maquilleuse de la série, Doniella Davy a démocratisé l’idée d’un « glam émotionnel » à porter. Le succès de ses looks est tel qu’elle a lancé en juin dernier sa ligne Half Magic, qui propose, par exemple, des clous orange ou des perles de cristal faciles à poser.

Effets infinis et prix modestes

Car la simplicité d’utilisation a également tout changé. Avec un peu de colle à faux cils ou une planche de stickers, plus besoin, aujourd’hui, de doigts de pro pour s’appliquer ces bijoux dont les effets sont infinis, et les prix modestes grâce à l’impression 3D.

Get Stonned (sponsor officiel d’Euphoria), mais aussi ColourPop et Cholas x Chulas étoffent désormais une offre généreuse. Une larme de brillance pour sublimer son humeur, un halo de pierres pour inviter au rêve, la « cristal créativité » est sans limites.

« Portez du glitter pour aller au supermarché et n’avez pas peur des strass, quelles que soient les occasions », conseille ainsi Doniella Davy, qui incite à casser les codes entre le jour et le soir et, surtout, ses inhibitions.

Une sorte de rébellion brillante et ludique contre l’esprit de conformisme et la morosité ambiante. 

Marie Claire, Charlotte Brunel, 06 octobre 2022