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Le luxe se lance sur ce marché au poil !

Alors que le marché global pour les accessoires pour animaux de compagnie progresse, le luxe s’intéresse désormais à ce segment.

Le luxe pour les animaux fait vendre, et plusieurs marques de prestige proposent désormais des gammes d’accessoires premium pour les chiens et les chats. L’occasion d’investir un nouveau marché tout en montrant une facette plus ludique de leur image de marque.

Fendi présente sa ligne au poil

Pour ce mois de novembre, la maison Fendi propose une nouveauté en boutiques. Les clients de la marque italienne pourront désormais acheter des accessoires de luxe pour leurs animaux de compagnie. La collection Fendi Pet Travel présente des accessoires siglés Fendi. Ils sont spécialement pensés pour le confort des animaux de compagnie en voyage.

Concrètement, la collection comprend des sacs de transport. Elle propose aussi des colliers et laisses ainsi que des manteaux et des paniers pour chiens et chats. Le petit plus ? A l’instar des sacs de luxe personnalisables, certains articles de la collection peuvent être personnalisés avec les initiales de l’animal de compagnie. Les prix pouvant atteindre jusqu’à près de 2 000 euros pour un sac de transport. La maison Fendi s’adresse donc ouvertement à une clientèle exclusive.

Quand les marques de luxe veulent séduire les amis des bêtes

René Michau, président du Syndicat professionnel des métiers des services de l’animal familier, confirme cette tendance de fond. « Le marché des animaux de compagnie bondit de 50% tous les dix ans. Il pèse 5 milliards d’euros actuellement, on sera autour de 8 milliards en 2030. » Et René Michau précise que « la tendance ne va pas seulement vers l’économique et le basique : le luxe est porteur ».

L’engouement pour les animaux de compagnie se vérifie dans plusieurs zones géographiques stratégiques. En Europe, aux Etats-Unis, mais aussi en Chine, où les jeunes générations sont très portées sur l’adoption d’animaux de compagnie. Or les jeunes consommateurs asiatiques représentent l’avenir de l’économie du luxe.

Séduire les animaux pour mieux convertir leurs maîtres ?

En se positionnement sur le marché du luxe pour les animaux, Fendi réussit une campagne de communication positive qui renforce son image de marque. Elle gagne aussi en visibilité auprès d’un public qui n’était pas forcément client de la marque. Et c’est là un levier d’acquisition clients qui intéresse les marques de luxe. Toujours à la recherche d’une progression de leur clientèle, elles tiennent là une opportunité de toucher toujours plus de prospects. Pour cela, les maisons de luxe peuvent compter sur des animaux ambassadeurs. En effet, sur les réseaux sociaux il existe déjà plusieurs profiles d’animaux influenceurs suivis par de très nombreux abonnés. C’est notamment le cas de Tika The Iggy, un lévrier qui a récemment dépassé le million d’abonnés sur Instagram.

L’autre enjeu pour les marques de luxe, c’est bien sûr d’utiliser les nouvelles gammes de luxe pour animaux afin de faire découvrir leurs autres collections. Une fois un client converti sur la collection animalière, les maisons de luxe espèrent bien les fidéliser en leur faisant découvrir leurs articles de maroquinerie, de mode ou encore de beauté.

 

Les carnets du luxe, Emilie Besse, 10 novembre 2021