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La boisson préférée des français (bien devant le vin) !

Depuis de nombreuses années, l’engouement pour les bières brunes, blanches, blondes ou rousses s’intensifie. En grande distribution, les ventes de bière dépassent celles du vin.

Jusqu’ici, la France restait un pays d’amateurs de vin plus que de bière. Néanmoins, l’équilibre pourrait s’inverser puisque la tendance est lourde : les Français consomment et apprécient davantage la bière, ce qui fait ainsi grandement mousser le pays. Selon une récente étude de NielsenIQ, plus de 80 % de nos concitoyens dégusteraient souvent des cervoises, soit plus de 4 Français sur 5.

En 2023, quel est l’alcool préféré des Français ?

D’après le dernier baromètre mené par Sowine/Dynata, le vin occupe évidemment une place de choix dans le cœur des consommateurs hexagonaux. Ils sont 55 % à privilégier le divin nectar. Néanmoins, ce dernier s’est fait rattraper par la boisson houblonnée qui caracole en tête de l’alcool préféré des sondés, puisque 56 % optent pour la bière en tant que breuvage de prédilection. Suivent le champagne à 37 %, les spiritueux en cocktails (29 %) et le cidre à 22 % qui prend la cinquième place et devance pour la première fois les spiritueux purs (20 %).

Quels types de bières boivent les Français ?

Elle peut être brune, blonde, rousse ou ambrée. On peut la déguster en pression, en bouteille ou en canette. La «petit mousse», cette boisson millénaire conquiert tous les palais, peu importe son genre. Cependant, sur la plus haute marche du podium, on retrouve la Lager, autrement dit la bière blonde dans sa forme la plus pure, celle-ci étant consommée par 97 % des personnes interrogées. La blanche reçoit également les honneurs à 83 %, suivie de la bière ambrée (76 %) et de la brune (72 %).

La bière artisanale : une révolution ?

Par ailleurs, 60 % des Français préfèrent des bières locales tandis que 51 % d’entre eux choisissent des bières importées et 46 %, des bières artisanales. Ces dernières sont issues d’un mouvement né de l’autre côté de l’Atlantique et fer de lance pour redonner du goût aux recettes traditionnelles à travers notamment les IPA (India Pale Ale) ou la Stout – bière noire de fermentation haute. Une véritable tendance de consommation et une révolution imputée, entre autres, au développement des micro-brasseries qui ont fait naître une nouvelle génération de consommateurs, plus exigeants en termes de saveurs.

En grande distribution, la bière en vedette ?

Dans les supermarchés, les vins font face à une nouvelle concurrence : les packs de bières industrielles, mais surtout les bières artisanales. En effet, selon les derniers chiffres publiés par IRI Worldwide, une entreprise pionnière dans le domaine du Big data des secteurs de la grande distribution, la bière continue de bousculer les modes de consommation d’alcool des Français.

Ainsi, en 2023 et si l’on se fie à ces données, pour la première fois, le chiffre d’affaires de la bière dans les rayons des hypers dépasserait celui du vin dont les ventes chutent à la fois en volume et en valeur. Ceci sur 15 ans, puisque IRI Worldwide a constaté qu’en 2007, les vins tranquilles représentaient plus de 42 % de parts de marché des ventes d’alcool en grande distribution, lorsqu’en 2022, ce volume est tombé à près de 30 %. Inversement, les ventes de bières ont grimpé de 36 % en 2007 à plus de 50 % au premier semestre 2022. La tendance se confirme en valeur : entre 2007 et 2022, le chiffre d’affaires des vins tranquilles dans les hypermarchés est passé de 34 % à 29 %, quand celui de la bière, qui chiffrait à 14 %, est passé à 27 %. La messe serait-elle dite ? Affaire à suivre.

Le Figaro, Arthur Frydman, 13 avril 2023.