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KLM décide de retirer sa campagne publicitaire « Fly Responsibly » !

Des groupes de défense de l’environnement ont déposé une plainte contre KLM, la filiale néerlandaise d’Air France, pour une campagne publicitaire qui, selon eux, enfreint le droit européen de la consommation en trompant ses clients sur le caractère durable de ses vols.

Le collectif Fossielvrij NL, soutenu par ClientEarth et Reclame Fossielvrij, deux organisations de défense de l’environnement, a déposé récemment devant un tribunal d’Amsterdam la première plainte pour des pratiques de blanchiment écologique (« greenwashing » en anglais) de la part d’une entreprise du secteur aérien.

KLM, qui affirme avoir investi des millions d’euros dans une flotte plus durable et s’efforce d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, a rencontré les organisations environnementales avant le dépôt de la plainte, mais n’a pas réussi à trouver une solution.

« Il ne serait certainement pas dans notre intérêt de désinformer nos clients. Il est de notre responsabilité de rendre les futurs voyages aussi durables que possible », a dit la compagnie aérienne dans une déclaration envoyée à Reuters. « Nous pensons que nos communications sont conformes à la législation et à la réglementation en vigueur. »

KLM « a maintenu le faux message selon lequel elle est sur la voie d’un vol plus durable. Il est impossible qu’elle y parvienne tout en planifiant une croissance continue du trafic aérien » nuisible au climat, a déclaré le militant de Fossielvrij NL Hiske Arts.

Avec cette campagne, KLM invite ses clients à contribuer à un « avenir durable » pour l’aviation en finançant des projets de reforestation ou en participant au coût de carburants d’aviation plus écologiques par le biais de son offre CO2ZERO, présentée par le groupe comme un service de compensation de l’impact des vols sur l’environnement.

Suite à la plainte environnementale qui accuse KLM de mentir par rapport à la capacité de pollution de l’aviation, la compagnie a décidé de retirer sa campagne publicitaire dans laquelle il suggérait aux clients de « voler de manière responsable ».

Challenges, Reuters, 21 avril 2023.