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Elon Musk a vu clair avant les autres

Twitter, Facebook, WhatsApp, TikTok, Snapchat… Pour maintenir le bon cap en Bourse, les plateformes collaboratives devront faire preuve de créativité. Comme Pixy, un drone capable de réaliser des photos haute définition à 360 degrés et qui tient dans une main.

Et si Twitter ne valait pas 42 milliards de dollars, comme l’a expliqué Elon Musk lors de sa première offre de rachat du réseau social ? Cette proposition était en effet très avantageuse pour le conseil d’administration, qui, fin avril, l’a immédiatement acceptée. Pourtant, cette évaluation, comme le souligne Scott Galloway, professeur à la New York University, repose sur un changement radical de modèle économique. Pour justifier un tel prix, le réseau social de microblogging devait en effet rendre payantes certaines fonctionnalités jusqu’ici gratuites, comme le partage de fichiers. En plein dégonflement boursier, les entreprises de technologie commencent à y regarder à deux fois avant d’ouvrir leur porte-monnaie.

C’est d’autant plus cruel pour les réseaux sociaux que le temps qu’on y consacre (voir graphique) est considérable. Et que leur influence est impressionnante. « Les réseaux sociaux sont devenus des armes de guerre à part entière, que celles-ci soient de nature militaire ou économique, activant les ressorts de la manipulation cognitive, ou encore s’appuyant sur les émotions, les perceptions individuelles et collectives », analyse Asma Mhalla, experte dans le numérique, enseignante à Sciences Po. Le retournement en cours sera-t-il aussi sévère qu’il l’a été en 2000, lors de l’éclatement de la bulle Internet ?

Les valorisations exagérées, qui ne reposent pas sur une expertise scientifique, sur un chiffre d’affaires solide ou encore sur une capacité de changer le monde, sont de plus en plus montrées du doigt. « On sait combien les sociétés coûtent, on ne sait plus toujours combien elles valent », reconnaît Patrick Robin, cofondateur de la banque d’affaires A volta Partners.

L’autre facteur qui leur permettra de naviguer dans ces eaux troubles est leur créativité. En ce sens, l’étonnant changement apporté par le réseau social Snapchat – qui, après avoir mis au point des lunettes interactives, parie aujourd’hui sur Pixy, un drone capable de réaliser des photos haute définition à 360 degrés et qui tient dans une main (photo)-pourrait redonner une jeunesse au réseau social californien face à l’appétit conquérant de TikTok, né en Chine, et dont l’un des rêves est de s’imposer comme la première puissance technologique mondiale

Le Point, Guillaume Grallet, 28 mai 2022