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C’est quoi se faire « yassifier » ?

Sur Twitter, le compte @YassifyBot passe au filtre drag queen des célébrités, des tableaux iconiques et même des personnages de dessins animés… Et en quelques semaines, même The New York Times l’adore.

 

Le mode opératoire du compte @YassifyBot en 3 étapes :

  1. Passer plusieurs fois le visage d’une célébrité à la moulinette FaceApp (qui permet de retoucher les photos grâce à une IA) afin de donner l’impression que la victime participe à la dernière saison de la téléréalité RuPaul’s Drag Race, émission américaine mettant en scène la quête de la drag queen la plus glamour.
  2. Poster le résultat.
  3. Recommencer. Durée de l’opération : quelques minutes. À la clé : plusieurs milliers de likes et la satisfaction de voir des visages familiers maquillés comme jamais.

Popularisé par Twitter, le terme « yassify » a rejoint le Urban Dictionnary le 12 novembre dernier sous la forme « yassified », soit « se faire yassifier » . La signification officielle du néologisme : « améliorer quelqu’un ou quelque chose, et soutenir la communauté LGBT. » Comment l’utiliser? Comme ça: « My friend was boring until I yassified them. » (Mon ami·e était ennuyeux·se jusqu’à ce que je l’ai yassifié. »

Son origine : la langue vernaculaire de la communauté LGBTQA+ et le terme « yaas » (dont le nombre de A et de S peuvent varier selon les contextes et l’intonation de l’interlocuteur), synonyme tout simplement de « yes » (oui), « yaas » s’utilise pour marquer son approbation et proférer des encouragements. Selon The New York Times, la première occurrence notable du terme remonterait à 2013 et serait attribuée à un fan de la chanteuse Lady Gaga.

D’après le site référence Know your Meme, le terme yassification aurait quant à lui fait sa première apparition sur Twitter en 2020 avant d’irriguer TikTok et Tumblr, inspirant également le concept (un peu flou) de yass pills.

 

Tout le monde veut se faire « yassify »

Sur TikTok, le #Yassify a généré quelques 11,3 millions de vues, et 38,6 millions pour le #yassification. Parmi les hashtags associés : #yassify, #yassified, #yassifying, #yasify, #yassifam…

Ici, l’hashtag est utilisé à tout bout de champ pour décrire une amélioration globale de son apparence ou de sa vie, comme le montre la vidéo intitulée : « me before vs after mon latte au lait d’avoine au sirop de lavande. »

Et comme le note The New York Times, les marques non plus ne sont pas à la traîne pour jouer du dernier mot-valise à la mode. Récemment, c’est Amtrak qui fait la promotion de la « yassification » de l’un de ses trains en utilisant le hashtag #Yassify…

 

L’ADN, Laure Coromines, 30 novembre 2021