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Bientôt il vous suffira de sourire pour payer !

Avec Mastercard, vous pourrez régler vos achats en effectuant simplement un sourire ou un geste de la main devant un terminal.

Parce que tout est plus agréable “avec le sourire“, le groupe Mastercard songe à une nouvelle ère en ce qui concerne le paiement biométrique. Le groupe américain veut notamment permettre aux utilisateurs d’éviter de chercher leur téléphone ou leur portefeuille à la caisse lorsque ces derniers ont les mains pleines, et la prochaine génération de paiements pourra s’effectuer avec… un sourire (ou un geste de la main).

Un sourire pour payer chez Mastercard ?

Chez Mastercard, on estime qu’environ 3 clients sur 4 ont une attitude positive lorsqu’il s’agit de payer en utilisant la technologie biométrique, un marché qui devrait atteindre les 18,6 milliards de dollars en 2026. Aussi, le nouveau projet de la société souhaite aider à établir des normes pour les nouvelles façons de payer dans les magasins de toutes tailles, des grands détaillants aux petites boutiques.

Le programme se charge de définir un ensemble de normes auxquelles les banques, les commerçants et les fournisseurs de technologie pourraient adhérer, contribuant ainsi à garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles lors du paiement biométrique. Les clients auraient ainsi simplement à vérifier l’addition et sourire à une caméra ou passer leur main au-dessus d’un lecteur pour valider le paiement. Mastercard promet que cette nouvelle technologie “garantit un passage en caisse rapide et sécurisé, tout en permettant aux consommateurs de choisir leur mode de paiement“.

Le groupe Mastercard travaille avec des partenaires tels que NEC, Payface, Aurus, PaybyFace, PopID ou encore Fujitsu Limited pour assurer le lancement de ce type de nouvelles fonctionnalités dans le monde entier. Le tout est évidemment régit par un ensemble de normes minimales, de spécifications et de lignes directrices concernant la sécurité, le niveau de performance biométrique et la protection des données.

A noter que le tout premier projet pilote sera lancé au Brésil avec Payface, qui sera disponible auprès de 5 supermarchés de Sao Paulo. Les clients seront donc invités à enregistrer leur visage et leurs informations de paiement via l’application Payface, et auront alors simplement à sourire pour payer à la caisse, sans carte ni appareil mobile. D’autres projets pilotes sont prévus au Moyen-Orient et en Asie.

Pressecitron, Stéphane Ficca, 18 mai 2022