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Celles du futur vont vous faciliter la vie.

Les Airglass affichent des informations contextuelles comme l’heure, la météo, un trajet, un commentaire sur une œuvre au Musée ou la traduction de propos tenus par un interlocuteur dans une langue étrangère. 

Au MWC de Barcelone, OPPO n’avait aucun smartphone à présenter. En revanche, le numéro 4 mondial/européen/français des smartphones faisait sensation avec ses Airglass, ses premières lunettes à réalité assistée.

Les Airglass qu’est-ce que c’est ?

Loin des Spectacles de Snapchat ou des dernières Rayban lancée en partenariat avec Meta, les Airglass ne sont pas équipées de capteur photo. Pas d’intrusion dans votre vie privée, OPPO mise ici sur la réalité assistée.

Ainsi, les lunettes affichent des informations en 2D, immobiles (avec parfois de légères animations) sans obstruer le champ de vision de celui ou celle qui porte les lunettes (ce qui fatigue moins le cerveau). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’OPPO a choisi un design en forme de monocle, plutôt qu’une vraie paire de lunettes.

Les Airglass affichent donc des informations contextuelles comme l’heure, la météo, un trajet ou la traduction de propos tenus par un interlocuteur dans une langue étrangère.

Comment ça marche ?

Les Airglass prennent la forme d’un monocle de 30g fixé sur une grosse branche de lunette. Cette dernière vient se fixer, grâce à un système d’aimant, sur n’importe quelle paire de lunettes (sur laquelle l’aimant peut se fixer, bien sûr).

Les Airglass sont reliées à votre smartphone (pour le moment seulement avec des modèles d’OPPO avec Android 11 minimum) en WiFi ou Bluetooth et se configurent via une application compagnon. Cette dernière permet d’optimiser les différentes fonctionnalités préinstallées.

Les informations sont affichées sur un petit écran d’une définition de 640 x 480 pixels et une luminosité de 1300 nits pour pouvoir lire les données dans tous les environnements. Ce petit écran repose en réalité sur une technologie ayant nécessité 18 mois de R&D. Elle se compose d’un micro-projecteur équipé d’une micro-LED et de 5 lentilles en verre « ultra-transparentes ».

Pour faciliter l’utilisation, OPPO a aussi bourré la branche de technologies miniaturisées. Tous les composants y sont logés y compris la batterie de 300 mAh. Cette branche est tactile et permet donc de basculer d’un mode à l’autre, de déclencher des actions (un chronomètre par exemple) ou de les arrêter.

Vous pouvez aussi contrôler les lunettes par la voix. Pour l’heure, seul l’assistant vocal maison est pris en charge mais rien n’empêche Google ou Amazon de développer une version de l’assistant pour ces lunettes.

Quels usages ?

OPPO est formel : les Airglass ne sont pas faites pour être portées constamment. De toute façon, leur autonomie de 3 heures en utilisation ne le permettrait pas. Les Airglass sont faites pour vous assister dans certaines tâches : lorsque vous cuisinez (elle affiche la recette sans que vous n’ayez à les toucher), lorsque vous effectuez un trajet en vélo (guidage), lorsque vous faites du sport (informations de santé et de performances) ou lorsque vous allez au musée (affiche des informations sur une œuvre).

Nos premières impressions sur les OPPO Airglass

Nos quelques minutes passées en compagnie des Airglass nous laissent un sentiment mitigé. Sur le papier, le produit est intéressant. Puisqu’on peut le fixer à n’importe quelle paire de lunettes, il ne pose pas de problèmes d’universalité : tout le monde peut adapter le monocle à sa vue.

L’absence de capteur photo fait de ces Airglass un produit tout à fait acceptable dans la rue puisque personne ne se sentira filmé à son insu. À ce petit jeu, les Rayban/Meta restent les plus intrusives.

En réalité, les Airglass ne sont rien d’autre qu’une montre connectée fixée sur votre nez. Le principe du produit est en effet de déporter les informations du smartphone directement à votre œil. C’est pratique, prometteur, mais il leur manque encore la fameuse killer feature qui en ferait un produit incontournable.

Cela est d’autant plus vrai que les Airglass coûtent leur pesant d’or : si elles sortaient en France, elles seraient commercialisées aux alentours de 700 euros. À ajouter au prix du smartphone.

Les Airglass sont disponibles en Chine en deux coloris (noir et blanc) en une seule forme. Comme nous l’expliquait le directeur marketing d’OPPO France dans sa grande interview, la Chine est souvent le marché choisi par la marque pour tester ses innovations. Si les résultats sont concluants, on pourrait voir ce genre de produit dans nos contrées plus vite qu’on ne le pense. Vous seriez tentés ?

 

PRESSE CITRON, Romain Vitt, 18 avril 2022